Les débuts

Lorsque j’ai commencé à avoir de gros problèmes de santé m’empêchant de garder un travail en milieu ordinaire, j’ai développé, en parallèle, une passion pour le crochet. Cela m’a permis de garder une certaine estime de moi-même. J’étais capable de créer des choses, et j’ai appris toute seule !

Cela n’a pas été simple d’accepter que j’aie un réel handicap, mais lorsque je l’ai admis, j’ai eu de plus en plus envie de créer mon activité. Cette entreprise, c’était le travail de la dernière chance avant de devoir accepter que j’étais incapable de travailler tout court.

C’est comme ça que Le Cœur d’Ame est née. Cette boutique dans laquelle je vendais des objets faits à la main au crochet, c’était mon espoir. Être indépendante m’ouvrait la possibilité de me sentir utile, à mon échelle, pour le peu de personnes qui me passaient commande.

Un engouement très mitigé

Car oui, en réalité, je n’ai eu que très peu de commandes. En plus de ma boutique en ligne, j’ai intégré deux boutiques physiques de créateurs, et je n’ai fait que très peu de ventes.  Je n’ai probablement pas su trouver mon public, ni LE truc qui allait faire la différence entre toutes les nouvelles têtes qui commençaient, elles aussi, à monter leur entreprise de doudou au crochet.

A cette période, le crochet est redevenu un loisir hype. Malheureusement, entre les particuliers non déclarés qui sous-vendaient leurs productions, et les personnes proposant des personnages de licences dont ils ne possédaient pas les droits, cela posait un énorme souci d’équité entre chaque vendeur·euses. Et à côté de ça, il fallait également subir la comparaison permanente entre l’artisanat et les productions industrielles qui proposent le même type d’objet à des prix beaucoup plus bas. A cause de tout cela, j’ai dû me faire à l’idée que ma boutique ne marcherait jamais, et qu’il était temps, soit d’abandonner, soit d’avoir un nouveau projet.

La renaissance

Comme l’idée d’abandonner m’était difficilement supportable, j’ai décidé de réfléchir à un nouveau projet.

Mais dans quelle direction aller ? Mes créations n’intéressent que peu de monde. Et qu’est-ce que, moi, j’ai envie de créer ? Qu’est-ce que j’aime faire, en réalité ?

Après avoir passé des heures par dizaines à réfléchir, et autant à rechercher des produits intéressants que je pourrais moi-même proposer, l’idée de Douceurs d’Ame a commencé à germer dans mon esprit : pourquoi ne pas proposer non seulement des créations personnelles, mais également des créations d’autres artisan·es ?

J’ai fini par comprendre que je n’étais pas dans l’obligation de tout savoir faire. Je pouvais créer ce que j’avais réellement envie de créer, à savoir des petits plaids et couvertures pour le moment, mais je pouvais également proposer des articles créés par d’autres personnes talentueuses. D’autant qu’avec mes deux enfants, mon temps de création est extrêmement réduit.

J’ai donc passé des heures à sélectionner des produits qui correspondaient à ce que j’aurais adoré pouvoir faire, mais que je ne pouvais pas faire. J’ai choisi une orientation éthique, un thème, et hop ! J’ai créé ma boutique Douceurs d’Amé qui, par bonheur, semble vous plaire.

En conclusion

Ce que je retiens de cette aventure dans l’entrepreneuriat, c’est qu’elle a été marquée par des rencontres. J’ai reçu l’aide de Julie pour Le Cœur d’Ame, et j’ai reçu également l’aide de Florence pour Douceurs d’Amé. Sans ces personnes, mon parcours aurait été plus que solitaire, et je n’en serais probablement pas là aujourd’hui.

Je ne peux que noter que j’ose entreprendre des choses, j’ose risquer, malgré les personnes qui ne croient pas en moi. L’avenir nous dira si j’ai bien fait ou pas, mais je suis fière de moi d’au moins avoir le cran d’essayer. Et vu le ratage complet qu’a été Le Cœur d’Ame, ce n’était pas du tout gagné.

Pour moi, mon pari est réussi. J’espère pouvoir vous contenter encore longtemps en vous offrant de plus en plus de produits soit créés par moi-même, soit créés par des artisan·es de talent. Je n’atteins pas encore mon objectif de 10 ventes par mois, mais je sens que ma boutique a le potentiel de vous plaire encore davantage. J’ai de grandes ambitions pour ma boutique, et mon objectif est qu’elle devienne une boutique incontournable de cadeaux cocooning artisanaux et originaux. Et qui sait, un jour je pourrai même me payer de la ✨pub✨ sur les réseaux ?

 

Je voulais dire un immense merci aux personnes qui ont cru en moi et qui m’ont accordé leur confiance en commandant dans ma boutique. C’est très précieux pour moi, outre même le côté monétaire. Vous avez décidé de tester les produits que j’ai sélectionné pour vous, et pour cela, je vous en suis extrêmement reconnaissante. J’espère pouvoir vous emmener encore un peu plus dans mon univers prochainement.